suivi du télétravail
↓ 07 decembre 2023 ↓
enquête CGT INRS - résultats
enquête CGT INRS - résultats
Vous trouverez ci-dessous la synthèse de l'enquête CGT INRS qui a été présenté au comité de suivi du 9 octobre.
↓ 21 juillet 2023 ↓
La CGT INRS a toujours été favorable au lancement d’une enquête auprès des salariés pour recueillir leur vécu de l’application de l’accord Télétravail.
La CGT INRS a toujours été favorable au lancement d’une enquête auprès des salariés pour recueillir leur vécu de l’application de l’accord Télétravail.
En effet, un point de vue provenant directement des salariés nous parait indispensable pour nourrir le Comité de Suivi de l’accord Télétravail, en complément des données chiffrées et des remontées des EAA que fournit la direction.
C’est la raison pour laquelle la CGT a été à l’origine de la rédaction d’une enquête qui a servi de point de départ à celle que vous venez de recevoir. En 2020, nous l’avions proposée aux deux CCSCT Paris et Nancy et avions alors obtenu leur adhésion. L’objectif était d’alimenter le Comité de Suivi de 2020 dans le cadre du précédent accord Télétravail. Le confinement a bouleversé ce projet d’enquête alors qu’il était prêt à être lancé.
Au début de cette année 2023, nous avons transmis au CSE Paris ce projet d’enquête que nous avions mis à jour pour être en phase avec le nouvel accord Télétravail. Nous avons alors bien précisé que cette enquête devait être portée par les représentants des salariés et qu’elle devait concerner les deux centres, puisque l’accord Télétravail et le Comité de Suivi sont communs aux deux centres.
Le CSE Paris a souhaité lancer cette enquête avec des modalités bien différentes du projet d’origine : d’une part, l’enquête n’allait être proposée qu’aux salariés parisiens ; d’autre part l’enquête serait réalisée conjointement avec la direction qui allait adapter le questionnaire.
En définitive, la CGT a obtenu que le questionnaire soit étendu aux deux centres.
Par contre, nous regrettons de constater que notre enquête a été détournée, avec des modifications apportées aux questions. Nous craignons par ailleurs la façon dont les résultats vont être exploités, sans servir à identifier les problématiques ou le non‑respect de l'accord sur le télétravail par certains responsables hiérarchiques.
De plus, la gestion paritaire avec la direction soulève des doutes quant à la confidentialité des réponses et la possibilité d’identifier les répondants, et donc des inquiétudes sur de potentielles représailles exercées à l'encontre des salariés mécontents ou dont les droits auraient été bafoués. Nous craignons que toute critique éventuelle sur la gestion du télétravail par son supérieur puisse être mal perçue par la direction et potentiellement transmise à la hiérarchie.
La CGT n’a pas été entendue concernant l’indépendance qui lui paraissait indispensable pour assurer votre liberté d’expression, et garantir ainsi une plus grande richesse des résultats de l’enquête. L’implication de la direction dans l’élaboration du questionnaire et dans l’exploitation des résultats de l’enquête, c’est-à-dire de votre expression, ne permet pas, à notre sens, d’obtenir le point de vue direct des salariés dont nous avions besoin, à mettre en balance avec les remontées de la hiérarchie.
La CGT souhaite toujours vérifier la réalité de l’application dans l’INRS du nouvel accord et notamment que les droits au télétravail pour tous sont maintenus au quotidien dans certains services. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la direction de nous transmettre la totalité des modalités spécifiques à chaque entité (labo, pôle…) qui se retrouvent sur les formulaires E273 et les avenants à votre contrat de travail. Malgré cette demande, renouvelée lors du dernier Comité de Suivi de l’accord le 28 juin dernier, ces modalités ne nous ont toujours pas été communiquées.
Dans ce contexte, nous vous encourageons vivement à répondre en ligne au questionnaire tel que nous l’avons conçu à l’origine. Nous avons mis en place cette enquête pour garantir la protection de vos droits et préserver votre anonymat afin de mettre en lumière les véritables problématiques liées au télétravail. Vos réponses seront traitées de manière confidentielle, et nous nous engageons à les utiliser dans le but de défendre vos intérêts collectifs et de promouvoir un dialogue social sincère et équitable.
La participation de chacun d'entre vous est essentielle pour faire entendre notre voix et obtenir les améliorations nécessaires. En vous appuyant sur notre syndicat CGT, vous contribuez à renforcer notre solidarité et notre détermination dans cette lutte pour des conditions de travail justes et respectueuses.